Sion, le 6 septembre 2002

Le Tourbillon de Sion !!!


Ce vendredi matin, le soleil n'a pas la même teinte, ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé ! Quatre mois interminables ont précédés cette deuxième rencontre avec le plus beau des Canadiens.

Le départ est annoncé à 12h45, sur le chemin, nous embarquons Eliane, Caroline et Stéphanie. Sur l'autoroute, on fait les dernières répétitions de paroles de chansons… on aperçoit un panneau "Garou" et je crie déjà…ça promet ! Après avoir visiter le centre de Sion dans les détails (c'était pas prévu….hihi), on se dit "ms on se gare où ?" (fallait qd mm que je le mette !lol) Heureusement, l'avenue du Champsec nous sauve !

On arrive devant le stade vers 15h15, il y a déjà une vingtaine de personnes, l'attente commence ! Plus le temps avance, plus le rendez-vous semble s'éloigner…Toutes ces heures à contempler nos billets, à rêver à ce qu'il va se passer sur cette scène déjà pleine de nostalgie (Patriiiick !!!). Pour se distraire l'œil, quelques belles plantes se pavanent devant nous, on s'en est pas plainte du tout, n'est-ce pas lili ? lol

A 18h, les portes ouvrent enfin, on part à l'assaut du stade, c'est pas triste, il faut viser (lol) ! Une fois les Sécuritas passer, on pense à une seule chose : toujours plus près de la scène, toujours plus près… On se place au 2ème rang un peu vers la droite, c'est parfait ! L'attente reprend, on mange pour s'occuper, pas un nuage dans le ciel, la soirée s'annonce féerique. Le temps s'écoule, les épaules se touchent, les cœurs s'accélèrent…

A 19h30, les coulisses s'agitent. Le jeune groupe LDF Band débarque. Quatre filles et des musiciens dont la moyenne d'âge ne devait pas dépasser 15 ans ! Tout simplement hallucinant ! Ils ont chanté 5 chansons dont Fallin', Sur la route, …. comme des pro !

L'attente reprend le dessus, entre temps le soleil a disparu et Valère et Tourbillon s'illuminent. Les cameraman des deux écrans géants baladent leurs objectifs dans la foule pour immortaliser des moments uniques tels qu'une dame mangeant son sandwich, des amoureux, des accros aux sms, des fans préparant leurs peluches pour Garou, des petits sur les épaules de leur père, …ET….cinq fans de chez fans agitant un drap "GAROU, LA SUISSE N'ATTENDAIT QUE TOI …" !!!!!!! Et oui, le stade entier a vu notre fierté à moi et Stéph ! Quel succès !
A 20h15, alors qu'on s'attendait à voir Véronica Antico, c'est un gars du Valais, prénommé Nicolas qui vient nous voir, tout souriant et un peu impressionné. Il nous chante cinq chansons pas mal, il nous adore !

Ensuite, on se dit qu'il faut que Garou se dépêche un peu parce que nous commençons à bailler, à avoir mal partout et oui, 6h qu'on attend quand même ! Nos voisines de devant nous informe de la rumeur comme quoi JP de la Star Ac viendrait nous rentre visite, mais tout à coup, on entrevoit plein de gardes du corps courir vers les coulisses, plus aucun doute, Il est là, derrière le rideau…à quelques mètres.

Soudain, nous plongeons tous dans l'obscurité, nos pupilles se dilatent à grande vitesse, une mélodie semblant venir de nul part nous envahit, dans un flash aveuglant une étoile filante le dépose, c'est le bonheur absolu et nous ne toucherons plus le sol. La suite, normalement, ne se commente pas….elle se vit en nous tous….Mais comme je sais que vous êtes curieux….

Garou arrive vers nous, avec son sourire qu'on lui connaît bien, habillé d'une chemise noir à lignes blanches et pantalon de cuire. Profitant de la chanson "Je n'attendais que vous", on soulève notre drap comme des hystériques, Garou l'a vu, il a lu, il nous fait signe ! Puis 16'000 personnes reprennent avec lui, "Gitan", "La Bohème". "Bonsoir la Suisse, quel plaisir de revenir vous voir ! J'essaye de venir habiter chez vous, mais j'ai toujours pas trouver ! La tournée arrive à sa fin, on est très contente de finir ici dans notre premier stade !"

Il enchaîne avec "You can leave your hat on", on a droit aux déhanchés que lui seul maîtrise, un pur bonheur ! "Y'a de l'amour ce soir, on va faire l'amour ensemble ce soir, mais attention, quand on s'aime trop, l'amour peut être violent…" Le voilà pianoter les accords de "Que l'amour est violent", rien à faire, ça reste mon moment préféré !!! "La dame de Haute-Savoie" fait vibrer les montagnes, on crie comme des folles, on tape des mains, il nous fait ses fameuses mimiques, des clins d'œil…il nous transporte sur une autre planète. Puis "Belle" en trois langues que tout le stade chante, un moment rempli d'émotions. Arrive The show : le Medley qu'il débute avec "Everybody" et la présentation des musiciens, "Sex Machine" où nous avons fait un "get on up" dont il se rappellera toute sa vie !, "Shout" puis "I feel good". On s'est défoulé et lui aussi !

Il continue avec "Les Amoureux", " Au bout de mes rêves", "Sous le vent" avec Céline sur l'écran derrière lui. Ensuite il s'installe au piano pour l'instant blues et pour déconner il est monté dans les aiguës, trop drôle ! "J'suis sûr que vous connaissez pas toutes mes chansons, dans l'album il y a des chansons pas connues, mais qu'on aime bien jouer sur scène, pour celle-ci, vous avez qu'à "Lire dans mes yeux" Trop trop belle cette chanson et lire dans les si beaux yeux de Garou c'est un moment inoubliable ! Lorsque nous entendons "Le monde est Stone", on comprend que la fin du concert nous guète déjà. Cette chanson résonnait bizarrement, comme si les paroles s'appliquaient vraiment à la réalité de nos jours. Les 16'000 étoiles, comme il nous appelait, se sentaient bien "Seul" dans l'immense stade quand le géant aux yeux bleus est reparti dans l'ombre…

Ce fut un concert d'une intensité incroyable, mais également malheureusement trop court (1h30…). Nous étions mortes à la fin du show comme si nous venions de courir un marathon ! Au lieu de passer au stand shopping, j'arrache une petite poignée de gazon, un beau souvenir qui j'espère se conservera ! La tête encore ailleurs, les yeux brillants, nous quittons le stade. A la sortie, on se fait filmer, et oui, on est pas passer inaperçues avec notre panneau !
Sur le chemin du retour, on se réécoute l'album et du coup, on revit ce concert, qui fût une sacrée aventure qui nous hantera encore longtemps…